Je me sens plus libre. Quand j’étais à la maison, je ne faisais rien. Je me sentais dans une petite cage.
Le Québec est aux prises avec plusieurs défis pour sa jeunesse: taux de décrochage scolaire élevé, sédentarité, dépendance aux technologies, intimidation et marginalisation. Dans ce contexte, il est primordial d’offrir aux jeunes un endroit sécuritaire où ils peuvent être actifs, apprendre et créer des liens.
On a toujours l’idée d’un jeune à risque, celui qui est agressif, se fait sortir de la classe, a des troubles avec la police. Mais un jeune à risque, ça peut être aussi un jeune qui se renferme sur lui-même…
Isolement, manque de ressources, difficultés académiques… autant de facteurs de risque qui pourraient prédestiner le jeune Kared à n’être qu’une statistique de plus.
Or après seulement 6 mois de participation au programme YMCA Unplus Mentorat, Kared a plus confiance en lui, est plus autonome, se sent moins isolé. Et ce, grâce à la présence attentive à ses côtés de Kilsaris, son mentor.
Votre appui au Y fait partie de ces gestes dont un jeune a besoin pour s’engager vers le positif et réussir. À travers l’interaction avec un modèle adulte bienveillant et la participation à des activités, il se crée un climat de confiance et se développe un sentiment d’appartenance qui encouragent nos jeunes à exposer leurs problèmes, petits et grands.