Le YMCA représente pour moi l’endroit où j’ai pu conquérir mon diabète.
Les experts tirent la sonnette d’alarme: les jeunes Québécois sont de moins en moins en forme et ils sont de plus en plus touchés par des maladies comme le diabète. C’est un vrai problème de santé publique. Il est plus important que jamais d’agir vite pour encourager plus de jeunes à bouger dans nos programmes.
«21 décembre 2016 – Ce jour-là, à l’âge de 21 ans, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1. Cela implique un contrôle constant de ma consommation de sucre et au moins 4 injections d’insuline par jour toute ma vie. Et si je ne fais pas attention, mon avenir pourrait comprendre des amputations, la cécité et même la mort.
On m’a encouragée à intégrer l’activité physique dans mon horaire afin d’aider à contrôler mes taux de sucre sanguins. Ça m’a permis d’améliorer mon bien-être physique. Ça a aussi allégé le fardeau mental d’être diagnostiquée avec une maladie chronique.
Aujourd’hui, je me rends compte que le YMCA a été pour moi plus qu’une façon d’améliorer ma forme physique. C’est l’endroit où j’ai trouvé les outils nécessaires pour être maître de mon diabète.»
Grâce à votre aide, les membres du YMCA améliorent non seulement leurs compétences physiques, mais aussi la confiance, la motivation, la compréhension et le savoir nécessaires pour intégrer l’activité physique à leur quotidien.
Notre impact
70 000

personnes ont amélioré leur santé et leur qualité de vie en faisant de l'exercice.
7 300

aînés (membres et participants à nos programmes communautaires) sont demeurés actifs et connectés avec leur communauté.
5 700

enfants ont appris à nager.