Nous vivons à une époque où la cohésion sociale est fragile. L’actualité nous rappelle chaque jour que des gens, des groupes et des communautés souffrent en raison de conflits ou de situations sociales qui assombrissent leur quotidien. Il nous faut plus que jamais faire en sorte de déployer quotidiennement des efforts pour instaurer un climat d’équité, d’inclusion, d’empathie et de respect envers les autres.

Perte d’emploi. Faillite personnelle. Violence conjugale... Personne n’est à l’abri de se retrouver à la rue. Il suffit de pas grand-chose. C’est le cas de Daniel L., Daniel F., et Jo Redwitch qui viennent faire du sport gratuitement au Y. Ils y ont trouvé un endroit qui les aide dans leur réinsertion où ils ne se sentent pas jugés et où ils sont écoutés. Avec respect.

«Le Y nous permet de nous reconstruire, sans jugement.» Daniel L.

«Je me sens plus paisible. Je suis mieux pour la société, mieux pour moi aussi parce que je me mets moins dans le trouble.» — Daniel F.

«Je crois que si on avait plus d'endroits comme ça, on enlèverait beaucoup de monde dans la rue.» Jo Redwitch

Quand vous nous soutenez, vous investissez dans des valeurs comme l’inclusion, la bienveillance et le respect de chaque individu et rendez nos programmes accessibles à un plus grand nombre de nos concitoyens, quels que soient leur âge, origine, religion, orientation sexuelle ou revenu.

Notre impact


6 934

participants qui autrement n'auraient pas eu accès à nos activités et services faute des moyens financiers suffisants, ont vu leur vie changer grâce à l’aide financière du YMCA qui s’élevait à un total de 1,16 M $.


1 300

personnes itinérantes ou à risque ont été accompagnées dans la reprise en main de leur vie ou référées vers des ressources appropriées.


7 000

demandeurs d’asile ont été accueillis à la Résidence YMCA et ont trouvé du soutien pour commencer leur nouvelle vie.